Actualités

Groupes de parole à distance : parentalité et handicap psychique

Vous êtes devenus parents et votre santé mentale a été secouée ? Vous jonglez entre votre parentalité et un trouble psy, vous aimeriez en parler mais vous avez peur du jugement ? Vous vous inquiétez de l’impact sur votre enfant de votre problématique psychiatrique mais vous craignez encore plus le regard des autres ? Vous avez besoin de pouvoir échanger en toute liberté sans avoir à redouter des commentaires biaisés ?

Le Centre Ressource Intimagir Nouvelle Aquitaine vous propose un espace protégé et bienveillant. Sous forme de groupes de parole, une fois par mois, vous pourrez en visio rencontrer et échanger avec des personnes traversant les mêmes problématiques que vous. Animé par une pair-aidante en santé mentale, Pascaline JAVAULT, ces espaces sont bienveillants, anonymes et gratuits. Pendant une heure, vous pourrez partager sur ce qui vous pèse dans votre quotidien de parents concernés par des troubles psychiques et rejoindre une communauté de parents se posant également beaucoup de questions.

Cadre des groupes de parole à distance

  • C’est un cadre bienveillant, ce qui est dit ici reste ici. Si vous voulez que les autres soient bienveillants avec vous, il faut être bienveillant avec eux.
  • Nous sommes là pour échanger et partager. Nous ne pourrons pas régler tous les problèmes du monde. Je vous encourage donc à parler de vous en premier et ne pas nécessairement chercher des solutions aux soucis des autres participants.
  • Je n’ai pas peur des silences, particulièrement quand on peut avoir du mal à aligner ses pensées mais je n’hésiterai pas à relancer la discussion si cela dure trop ou que cela gêne certains
  • Vous êtes invités à répondre spontanément au moment où vous le sentez, sans interrompre les autres bien sûr. Je veillerai à ce que chacun puisse avoir la parole, même si vous n’osez pas prendre la parole. Et si vous avez envie d’être présent mais que vous ne vous sentez pas de partager ce jour-là, c’est tout à fait accepté.
  • Le temps de discussion est de 1h mais si jamais vous avez besoin de partir pour n’importe quelle raison, vous pouvez le faire, protégez vous toujours d’abord. Si jamais cela arrive, je prendrai de vos nouvelles dans les jours suivants, juste pour vérifier que tout va bien.

Calendrier 2025 des prochains groupes de parole

  • Samedi 15 février : Maladie et communication
  • Samedi 15 mars : La pression d’être un « bon parent »
  • Samedi 12 avril : Mes besoins VS les besoins de mon enfant : incompatible ?
  • Samedi 17 mai : Parentalité et stigmatisation

Cliquez ici pour vous inscrire

Flyers groupes de parole Parentalité et handicap psychique