Handigynéco : Améliorer l’accès aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap – (Acteur ressource – dispositif)

Logo Handigynéco Handigynéco, un dispositif novateur, qui vise à transformer l’accès aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux (EAM, FAM et MAS). Initiée par l’ARS Île-de-France et VyV3 Île-de-France entre 2018 et 2019, cette démarche repose sur une approche « d’aller-vers » pour offrir des consultations individuelles, sensibiliser aux thématiques de vie affective et sexuelle (VAS) et prévenir les violences faites aux femmes.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : sur 18 mois, 434 femmes ont bénéficié d’une consultation gynécologique et plus de 700 participants ont été sensibilisés via 89 ateliers. Cette initiative a permis de diagnostiquer des pathologies jusque-là méconnues et de dépister des cas de violences

Les consultations gynécologiques, cœur de ce programme, sont réalisées sur place par des sages-femmes formées aux spécificités du handicap. Cette proximité permet de lever les obstacles liés à l’accessibilité des cabinets médicaux et d’adapter les soins aux besoins des femmes. En complément, des ateliers collectifs sont proposés aux résidentes, aux professionnels des établissements et à l’ensemble des personnes accueillies. Ces sessions abordent des thèmes variés : anatomie, consentement, contraception, prévention des violences, et hygiène.

Handigynéco s’appuie également sur une forte dimension pédagogique pour les professionnels, renforçant leur compréhension et leur capacité à accompagner les femmes en situation de handicap. L’objectif global est de pérenniser un parcours gynécologique inclusif et accessible sur tout le territoire, en développant des partenariats durables avec les établissements médico-sociaux et en formant davantage de sages-femmes volontaires.

Aujourd’hui, ce programme s’étend à d’autres régions pilotes, et se déploie en Nouvelle Aquitaine.

Handigynéco montre que des soins adaptés, respectueux et accessibles sont non seulement possibles, mais indispensables pour garantir le droit à la santé des femmes en situation de handicap.

Cliquez ici pour accéder au site