
Intimagir, qui sommes-nous ?
Les Centres ressource Intimagir ont été créés le 3 septembre 2019.
Le Centre ressource Intimagir Nouvelle-Aquitaine a été créé au début de l’année 2023.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine finance le centre Intimagir.
ARS : Agence Régionale de Santé
Financer veut dire donner de l’argent.
L’association APF France Handicap gère le centre Intimagir.
APF : Association des Paralysés de France
Les Centres Intimagir ont pour objectif :
- de parler de la santé sexuelle,
- d’informer et d’orienter les personnes en situation de handicap
dans la parentalité.
Cela concerne aussi tout ce qui parle de la vie affective et sexuelle.
Une ambition forte
Intimagir lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Les violences sexuelles sont des agressions physiques et sexuelles sur le corps d’une personne.
Les violences sexistes sont des agressions verbales à cause du sexe d’une personne.
Les objectifs les plus importants
Informer sur les violences sexistes et sexuelles.
Parler de la vie affective et sexuelle aux personnes en situation de handicap.
Parler de la parentalité des personnes en situation de handicap.
Les missions du Centre Intimagir
Connaitre les lieux qui existent pour avoir des informations pour les personnes concernées et les professionnels.
Former les professionnels pour améliorer leurs savoirs dans ce domaine.
Encourager des groupes de travail pour répondre aux besoins.
Intimagir accompagne :
- toutes les personnes en situation de handicap qui le souhaitent,
- les professionnels qui accompagnent les personnes,
- les proches et les proches aidants qui souhaitent un soutien adapté.
Ce document a été écrit en FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
Il a été écrit et validé par l’atelier FALC de l’ESAT Oséa.
L’atelier FALC a reçu la marque Qualité de l’Unapei 

