
Lutte contre les violences
La violence c’est utiliser la force pour obliger quelqu’un à faire quelque chose.
Les différents types de violences :
● Violences physiques (coups et blessures).
● Violences verbales (insultes, hurlements, propos dégradants…).
Exemple de propos dégradants :
« tu es trop gros, tu devrais manger moins ».
● Violences psychologiques (humiliations, chantages, menaces, manipulation, …).
● Violences sexuelles (attouchements, viol, …).
● Violences économiques (interdire à une personne d’utiliser son argent).
● Cyberviolence (envoyer des messages violents sur internet ou les réseaux sociaux)
Toutes ces violences ont pour but de profiter d’une personne plus faible.
Les femmes en situation de handicap : des proies faciles pour les personnes méchantes
Les femmes en situation de handicap sont souvent victimes de violences.
En France, 4 femmes en situation de handicap sur 5 sont violentées.
Les femmes en situation de handicap sont plus victimes de violences que les autres femmes.
Les femmes en situation de handicap ont moins accès aux soins, à la justice et aux aides.
Pour les aider, il faut qu’elles aient un accompagnement adapté :
● dans leurs démarches administratives,
● pour leur santé.
Les professionnels doivent être mieux formés.
Il faudrait des lieux où les personnes en situation de handicap peuvent être accueillies.
Il faut agir pour le respect des droits des personnes en situation de handicap.
Pour la loi, le handicap est une vulnérabilité.
Une personne vulnérable doit être soutenue et protégée.
La vulnérabilité c’est :
- comprendre la fragilité de la personne,
- adapter l’aide à la personne sans critiquer ses difficultés,
- protéger la personne et l’écouter.
Être violent « sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique » est une circonstance aggravante (Article 222-14 du Code Pénal).
Cela veut dire qu’être violent avec une personne en situation de handicap physique ou psychique est puni par la loi.
Une circonstance aggravante veut dire que c’est plus grave car la personne est plus fragile.
Nous devons travailler ensemble pour lutter contre ces violences.
Il faut donc :
- reconnaitre les violences,
- accompagner les victimes,
- orienter les victimes, leur expliquer vers qui aller pour être aidé.
Ce document a été écrit en FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
Il a été écrit et validé par l’atelier FALC de l’ESAT Oséa.
L’atelier FALC a reçu la marque Qualité de l’Unapei 

