Logo IntimAgir

Soutien à la parentalité

L’aide à l’handiparentalité

L’handiparentalité c’est la parentalité des personnes en situation de handicap.
L’handiparentalité est un mot nouveau.
Il n’a pas encore de définition.

La parentalité c’est le droit de vouloir ou de ne pas vouloir un enfant.

L’handiparentalité ce sont 2 choses importantes :
● les responsabilités pour l’éducation, la protection et le bien-être de l’enfant.

● le handicap physique, mental ou sensoriel des parents.

Un parent en situation de handicap peut être capable de s’occuper de son enfant.

Beaucoup de personnes le pensent encore.
Les parents avec un handicap sont souvent mal jugés.

Les parents sont jugés comme incapables de s’occuper de leur enfant.
C’est une discrimination.
La discrimination c’est rejeter une personne à cause de sa différence :

  • de religion,
  • de la couleur de sa peau,
  • de son handicap,
  • de ses idées…

La discrimination est punie par la loi.

Les parents handicapés doivent souvent s’adapter en tant que parents.
Les parents en situation de handicap peuvent avoir besoin d’aides adaptées en fonction de leurs handicaps.
Pour cela, ils doivent avoir accès à des soins adaptés.

L’handiparentalité change l’ancienne façon d’être parents.
Pour cela, il faut une sensibilisation au handicap pour tout le monde.

Grâce à Florence Méjécase et l’association Handiparentalité, les choses changent.
L’handiparentalité change notre façon de voir la parentalité.

Les parents en situation de handicap doivent être inclus dans la société.
La société doit mieux accepter l’handiparentalité.

Ce document a été écrit en FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
Il a été écrit et validé par l’atelier FALC de l’ESAT Oséa.
L’atelier FALC a reçu la marque Qualité de l’Unapei