
La vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
La vie intime, affective et sexuelle est importante pour le bien-être.
C’est apprendre à découvrir son corps.
C’est savoir écouter ses émotions.
C’est gérer ses relations amicales ou ses relations amoureuses.
C’est connaitre la contraception.
La contraception c’est utiliser des moyens pour ne pas avoir d’enfant.
C’est connaitre les moyens contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Pour les personnes en situation de handicap, parler de la vie intime peut être compliqué.
La vie intime, affective et sexuelle est un droit pour tous.
C’est un droit même pour les personnes en situation de handicap.
Ces droits sont garantis par des textes français et dans le monde.
Cela permet l’autonomie et le respect de chacun.
Une définition de la santé sexuelle
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité ».
Cela veut dire que la santé sexuelle doit être vécue de façon agréable.
Il est important d’avoir des expériences sexuelles dans le respect de chaque personne.
La violence et l’obligation sont interdites dans les relations sexuelles.
Chaque personne doit avoir une information complète.
Chaque personne doit être bien accompagnée.
Cela permet de bien vivre sa sexualité.
Les droits des personnes en situation de handicap, droits humains et fondamentaux
Les droits humains sont pour tout le monde.
Ces droits sont écrits dans la Constitution Française.
La Constitution Française ce sont toutes les lois qui définissent le pays.
Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que tous.
Elles ont le droit d’avoir des amis, des amours et des relations sexuelles.
Elles ont le droit de décider de leur vie intime.
Elles ont le droit d’être parents, d’avoir des enfants.
Elles peuvent avoir des soins adaptés.
Elles doivent être accompagnées en cas de violences.
Vie sexuelle et respect de la vie privée
La vie sexuelle fait partie du respect de la vie privée.
C’est une liberté très importante pour :
- le droit au respect de son corps,
- le droit de choisir d’avoir une vie sexuelle ou non,
- avoir des informations sur la sexualité et la contraception,
- avoir l’accès aux soins et aux professionnels de santé,
- pouvoir de se marier ou avoir des enfants.
Mais ces libertés sont limitées par le droit.
Cela veut dire qu’il faut un consentement.
Un consentement c’est avoir l’accord de chaque personne.
Il faut vérifier que chaque personne a compris ce qui est demandé.
Elles ont le droit de décider de leur vie intime.
Elles ont le droit d’être parents, d’avoir des enfants.
Ces libertés doivent respecter la majorité sexuelle.
En France, la majorité sexuelle est à l’âge de 15 ans.
Ces libertés ne doivent pas déranger l’ordre public.
L’Ordre public ce sont les règles obligatoires pour vivre ensemble.
Equilibre entre liberté et sécurité
Les établissements médico-sociaux doivent défendre la sécurité et les libertés sexuelles de chaque personne.
Interdire les relations sexuelles dans les établissements est illégal.
Chaque personne peut avoir une vie heureuse et respectueuse.
Les obstacles rencontrés
Même avec ces droits, il y a encore des difficultés.
On pense que les personnes en situation de handicap ne sont pas intéressées par la sexualité.
Il manque des accompagnements adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Il est encore difficile d’avoir accès à des soins sur la santé sexuelle.
Cela limite la liberté et le bien-être des personnes concernées.
Les centres ressource Intimagir facilitent l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
Surtout, pour la vie intime, affective et sexuelle et de parentalité.
C’est possible grâce à l’accès à des informations sérieuses.
Ces actions permettent quand même de parler de sexualité.
Si vous recherchez des informations complémentaires, vous pouvez lire nos documents.
Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.
C’est une feuille à remplir pour être contacté où avoir des renseignements.
Chaque personne a le droit à une vie intime et affective heureuse.
Ce document a été écrit en FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
Il a été écrit et validé par l’atelier FALC de l’ESAT Oséa.
L’atelier FALC a reçu la marque Qualité de l’Unapei 

